"Faites des économies
en entretenant vous-même
au quotidien vos vêtements
et votre linge de maison."

My Image


Vous pouvez faire durer vos vêtements, chaussures et linge de maison plus longtemps
 en les entretenant et en les réparant facilement.

Vous trouverez dans ce chapitre plein de trucs et astuces, qui transformeront vos vieux pulls en neufs, mais aussi des moyens pour redonner le blanc du début à vos vieux draps.

Le cuir, c’est joli, mais pour qu’un blouson ne perde pas ses formes et que le cuir retrouve sa jeunesse, il faut l’entretenir.

Vous pouvez réglez beaucoup de petits problèmes avec des moyens très simples, comme le vinaigre, et vous allez donc trouver de multiples façons de l’utiliser.


Retrouvez donc, en cliquant ci-dessous,  quelques conseils généraux qui vous seront très utiles pour l’entretien de vos vêtements .

Lavage vêtements


"Conseils pour le lavage de vos vêtements"


Avant de laver vos vêtements, prenez soin de toujours les boutonner et de les retourner. Cela empêchera les couleurs de pâlir au lavage.

Quand vous lavez (à la main) pour la première fois des tissus très colorés, ajoutez 5 ml de sel d’Epson (disponible en pharmacie) à chaque quantité de 4,5 litres d’eau. Vos tissus ne bougeront pas et ne déteindront pas non plus.
 
Ne lavez jamais des tissus dont les fibres ont tendance à se détacher (serviettes éponge, articles en pilou) avec des vêtements qui attirent les peluches, comme le velours ou les vêtements foncés.


Petit truc utile à savoir si vous manquez d’adoucissant pour votre lavage : utilisez à la place, pendant le rinçage, 250 ml de vinaigre ou bien 60 ml de bicarbonate de soude. Cela remplacera très bien votre adoucissant.


 Pour rendre votre linge blanc encore plus blanc et éviter de le laver à 90 °C, ajoutez un verre d’eau oxygénée à 30 % dans l’eau de rinçage. C’est efficace et moins cher que beaucoup de produits.


Pour savoir si un vêtement déteint, faites ce petit test : mouillez un morceau de coton et appliquez-le sur une partie du vêtement qui ne se voit pas – de préférence. Attendez 5 minutes. Si vous retrouvez la couleur du tissu sur le coton, c’est que votre vêtement déteint. Dans ce cas, il vaut mieux le laver seul ou avec du linge de la même couleur, ou encore le faire nettoyer à sec.

"L’entretien de vos bas nylon"


Vous avez filé votre collant ou vos bas nylon
Vous avez fait un accroc à votre bas nylon et vous vous dites : “Zut ! Encore un qui va à la poubelle.” Pas du tout ! Voici les solutions pour garder vos bas en nylon plus longtemps et ne pas repartir du restaurant avec un collant filé de bas en haut. Où que vous vous trouviez, il y a toujours une solution pour vous en sortir.


Pour arrêter une maille de monter ou de descendre, frottez les extrémités avec une barre de savon.
Vous pouvez aussi ajouter une goutte de vernis incolore ou bien un jet de laque. Vous avez économisé l’achat d’un nouveau collant, vous ne stressez plus et vous pouvez finir la journée sans plus vous en préoccuper.


3 trucs pour doubler, voire tripler la vie d’un collant
Un collant n’a en général que peu de temps de vie, mais avec ces 3 trucs, vous allez constater que la vie moyenne de votre collant ou bas va doubler, voire même tripler.

Après l’achat de vos collants ou bas, procédez comme ceci :
- Passez vos collants neufs sous l’eau froide et congelez-les pendant 24 h. Ensuite, sortez-les du congélateur et laissez-les décongeler plusieurs heures.
- Autre solution si vous n’avez pas le temps de congeler vos bas : vous pouvez les faire tremper dans de l’eau froide additionnée de vinaigre. Ça marche aussi.
- Quand vous lavez votre collant dans la machine, il arrive souvent qu’il en ressorte filé. Pour ne plus avoir ce type de problème, il suffit de placer votre collant dans un vieux bas (déjà abîmé bien sûr) et le tour est joué.


Vos bas blancs sont un peu ternes
Pas de problème ! Faites-les tremper dans de l’eau avec une tranche de citron. Ils vont retrouver leur première jeunesse.


Ne jetez plus vos bas nylon, mais recyclez-les dans une 2ème vie
Savez-vous qu’un bas nylon peut avoir beaucoup d’autres utilités que celle qui lui est réservée ?

1er truc :
Découpez des petits carrés dans vos bas nylon, mettez-les dans une veille boîte de cotons-tiges et vous vous en servirez pour enlever votre vernis à ongle avec un dissolvant. C’est très efficace, et en plus, ça ne peluche pas comme le coton.
Résultat : aucun reste de ouate sur vos doigts, le vernis s’enlève très bien, vous n’avez pas eu besoin de coton… et vous avez fait des économies !
2ème truc :
Prenez vos vieux bas et collants, faites-en des boules et utilisez-les pour faire briller votre évier et votre lavabo. Vous verrez, cela fait des merveilles.
3ème truc :
Pour gardez intacts les plis de votre jupe plissée, prenez un vieux bas et découpez le pied. Ensuite enfilez votre jupe dans le bas et rangez le rouleau bien à plat (très pratique pour mettre dans une valise !).

"Les solutions pour que vos chandails en laine ne vous piquent plus"


Parfois il arrive que les chandails en laine piquent.


Les enfants ne veulent pas les mettre et vous vous retrouvez avec des pulls inutilisés.

Cela vous est sûrement arrivé d’avoir un coup de foudre pour un joli chandail, vous l’achetez, et au moment de le porter, il vous gratte.

Vous avez le sentiment d’avoir dépensé de l’argent pour rien et en plus vous l’aimez bien ce chandail !


Voici 2 solutions pour ce problème.
-Mettez votre chandail dans un sac plastique (par exemple un sac de congélation).

Puis mettez le sac au congélateur pendant quelques heures. Ensuite il vous suffit de laver le chandail et voilà, il ne vous piquera plus.


-Vous pouvez également laver votre chandail avec un revitalisant à cheveux (après-shampoing), ça marche aussi.