"Comment Enlever Ces 46 Taches En Utilisant
Le Plus Souvent Possible Que Des Produits
Non Chimiques, Respectueux De La Nature,
 De Votre Linge et Autres..."

Les astuces pour enlever 46 tâches . Detachage facile

Vous trouverez,ici, comment vous débarrasser des principales taches le plus naturellement possible .

Evidement, il ne sera pas toujours évident d'utiliser que du naturel afin de venir à bout de vos taches,

mais dans la majorité des cas, ce sera possible. 

-Taches d’aquarelle

Si la tache est fraîche, mélangez de l’eau et de l’ammoniaque, et tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé de cette solution.
Si la tache est plus ancienne, tamponnez-la avec un chiffon propre imbibé de white-spirit.


-Taches de beurre ou de matières grasses 
S’il s’agit d’un linge en coton blanc, utilisez simplement de l’eau savonneuse. Sinon, utilisez un solvant type trichloréthylène en prenant soin de placer du papier absorbant sous le linge taché.
S’il s’agit d’un vêtement de couleur, mieux vaut utiliser de l’eau contenant un peu d’ammoniaque.
S’il s’agit d’un vêtement en soie, commencez par saupoudrer la tache avec du talc. Une fois la matière grasse absorbée, brossez délicatement.


-Taches de bière

Si vous avez taché votre écharpe en soie avec de la bière, commencez par mélanger dans un récipient 1 dose d’alcool à brûler avec 1 dose d’eau tiède. Trempez un chiffon propre dans ce mélange et frottez légèrement votre écharpe. Ensuite, repassez votre écharpe à une chaleur moyenne, avec une pattemouille.
Si vous avez une tache de bière sur une nappe ou tout autre linge de maison, commencez par rincer abondamment à l’eau tiède. Ensuite lavez votre linge en suivant les recommandations du fabricant. Si la tache persiste, préparez un mélange d’eau et de vinaigre en diluant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1/2 litre d’eau. Frottez ensuite votre tache avec ce mélange.
Si vous avez une vieille tache de bière sur un tissu d’ameublement, nettoyez-la à l’aide du mélange d’eau vinaigrée décrit ci-dessus. S’il s’agit d’un tissu fragile, mieux vaut vous adresser à un professionnel.
Si vous avez renversé de la bière sur votre moquette, commencez par éponger immédiatement la bière. Vous pouvez utiliser une éponge propre, ou bien du papier absorbant, par exemple. Une fois tout le liquide absorbé, essuyez délicatement la tache avec de l’alcool à brûler.
Pour éviter la fixation d’une tache de bière sur un meuble, commencez par éponger la tache. Ensuite trempez un chiffon propre dans de l’eau bien chaude et essorez-le bien en le tordant fortement. Essuyez ensuite délicatement le meuble avec le chiffon essoré.



-Taches de boissons alcoolisées

Pour se débarrasser de ce type de taches, il faut commencer par absorber le liquide avec du papier buvard par exemple, ou bien avec un linge en coton imbibé d’eau.
Si la tache est ancienne, il est possible de la faire disparaître en utilisant une solution composée de moitié eau, moitié alcool. Il faut ensuite rincer et sécher.
S’il s’agit d’un tissu synthétique, la tache disparaît aisément en la tamponnant avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
Si la tache persiste, frottez-la avec du savon de Marseille sec. Laissez reposer quelques heures, puis rincez abondamment.


-Taches de boue

Vos enfants sont allés se promener en forêt, mais c’était un jour pluvieux et ils sont rentrés tout tachés de boue. Pour couronner le tout, en plus de leurs vêtements, ils ont également taché la moquette, votre canapé, les meubles de leur chambre et le carrelage de votre cuisine ! Ne vous inquiétez pas, il y a une solution.
Laissez sécher leurs vêtements, puis frottez-les avec une brosse à poils durs pour retirer la boue séchée. Si des traces persistent, frottez doucement le vêtement avec de l’eau savonneuse, ou bien avec du jus de citron dilué dans de l’eau.
De la même manière, pour vos canapés et fauteuils, commencez par laisser sécher. Ensuite, retirez doucement la boue avec une brosse à poils souples, afin de ne pas abîmer le tissu. S’il reste encore de la boue séchée sur le tissu, aspirez-la avec votre aspirateur. Mettez ensuite un peu de liquide vaisselle dans de l’eau bien chaude, trempez une éponge propre dans le liquide, puis épongez délicatement la tache.
Attendez au moins 2 bonnes heures avant de vous occuper du nettoyage de la moquette. La boue doit être complètement sèche. Passez ensuite l’aspirateur pour retirer cette boue séchée. Ensuite, lavez la moquette avec un shampoing approprié. Si des traces persistent, tamponnez délicatement avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler.
Pour vos meubles, commencez par enlever la couche de boue séchée, puis diluez quelques gouttes de produit vaisselle dans de l’eau bien chaude. Essuyez délicatement le meuble avec cette solution, puis séchez avec un chiffon doux.
Pour le carrelage, il faut également attendre que la boue sèche, ensuite passer l’aspirateur pour retirer la poussière formée par la boue séchée. Mélangez quelques gouttes de citron dans de l’eau et lavez à l’aide de cette solution.


-Taches de bougie

N’essayez surtout pas de retirer la tache si la cire est encore chaude : vous risqueriez d’étaler la cire et de faire une tache encore plus grande. Attendez donc que la cire sèche, puis grattez délicatement la cire avec une spatule en bois ou bien une cuillère. N’utilisez surtout pas un couteau pour gratter. Une fois que toute la cire est partie, placez un buvard, ou un papier de soie, sur la tache, et repassez sur le buvard avec votre fer à température élevée. Changez de place le buvard autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce qu’il n’absorbe plus de gras. S’il reste encore une tache, frottez-la avec un chiffon imbibé de benzine.


-Taches de café

Humidifiez légèrement un bloc de savon de Marseille, puis frottez la tache. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez abondamment.
Si cela n’a pas suffi, mélangez un jaune d’œuf dans de l’eau tiède, puis tamponnez délicatement la tache avec cette solution. Laissez agir pendant quelques instants et rincez avec de l’eau tiède pure.
Pour ce qui est des vêtements en soie ou en laine, il suffit de mélanger quelques gouttes d’alcool à 90° dans de l’eau. C’est en général très efficace.


-Taches de cambouis

Le bleu de travail de votre mari est rempli de taches de cambouis ? Restez calme… Vous en viendrez vite à bout. Il vous suffit de frotter vigoureusement les taches avec du beurre et de laver ensuite avec de l’eau savonneuse. Cela fonctionne aussi très bien pour les taches de goudron.


-Taches de carotte

Comme pour tous les bébés, la cuillère n’est pas encore une chose facile à utiliser. Si votre bambin se tache avec de la carotte sur du coton blanc, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90°. Ensuite rincez une 1ère fois avec de l’eau javellisée et une 2ème fois avec de l’eau pure.
S’il s’agit d’un tissu fragile, il est préférable d’utiliser de l’alcool à brûler ou un mélange d’eau et d’ammoniaque.

-Taches de cerise 
Imbibez un chiffon propre avec du lait et tamponnez la tache. Laissez reposer pendant 2 bonnes heures, puis nettoyez avec de l’eau et du savon. Rincez abondamment avant de laisser sécher.


-Taches de champagne

Rincez la tache à l’eau claire, ensuite mettez un chiffon bien propre sous la tache, et séchez la partie lavée avec un chiffon sec.


-Taches de chewing-gum

Pour enlever du chewing-gum, il faut absolument refroidir la tache. 2 possibilités : vous prenez un sac plastique rempli de glaçons que vous posez sur la tache, ou bien vous mettez le vêtement dans le congélateur. Ensuite, dans les 2 cas, le chewing-gum devient friable. Il suffit de l’enlever. Soit il se décolle tout seul, soit vous utilisez une cuillère pour le gratter. Si jamais il reste des traces de gras, utilisez du vinaigre d’alcool blanc chaud.


-Taches de chocolat

Pour enlever une tache de chocolat, un peu d’eau froide fera en général très bien l’affaire. Si la tache demeure, imbibez un chiffon propre avec de l’alcool et frottez délicatement.
Autre solution, essayez de frotter délicatement avec de l’eau froide savonneuse.


-Taches de cirage

Commencez par retirer le surplus éventuel de cirage avec une petite cuillère par exemple. Ensuite, tamponnez la tache avec de la térébenthine ou bien avec du white-spirit. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez aussi utiliser de l’essence à briquet.

-Taches de coca-cola

Si vous venez juste de renverser du coca sur votre vêtement, agissez sans plus attendre en passant le vêtement sous l’eau froide. Frottez doucement avec votre main afin de faire disparaître la tache. Si vous constatez qu’il reste une marque, tamponnez-la avec de l’alcool à brûler.
Si par contre il s’agit d’une tache ancienne, commencez par préparer un mélange d’1 dose de glycérine et 1 dose d’eau chaude. Ensuite placez un chiffon blanc et propre sous la tache, puis tamponnez le tissu avec ce mélange. Laissez agir pendant une heure, rincez abondamment et faites la même chose que pour les taches récentes.
Si vous avez renversé du coca sur un canapé par exemple, ou tout autre type de tissu d’ameublement, commencez par éponger tout le liquide. Ensuite tamponnez délicatement le tissu avec une éponge d’eau froide, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de taches.


-Taches de colle

Retirez éventuellement l’excédent de colle. Tamponnez ensuite le tissu taché avec un chiffon propre imprégné d’alcool à brûler. Si vous n’en avez pas, utilisez du vinaigre blanc, puis ensuite tamponnez avec un autre chiffon imbibé d’eau chaude.


-Taches de décalcomanie

Vos enfants adorent coller des décalcomanies partout, et après, c’est à vous de les retirer ! Pour ce faire, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez. Tout devrait partir.
Taches d’encre
Souvent nos enfants commencent par écrire sur leurs vêtements avant d’écrire sur du papier. Alors pour remédier à tous ces petits soucis, voici plusieurs solutions pour enlever les taches d’encre.
Faites chauffer un peu de lait puis laissez-le tiédir. Ensuite versez le lait tiède sur la tache, puis rincez abondamment. Si vous n’avez pas de lait sous la main, vous pouvez utiliser du jus de citron.
S’il s’agit d’un tissu fragile, appliquez une noisette de crème à récurer sur la tache, et frottez délicatement avec votre doigt. Déposez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle par-dessus, puis laissez reposer pendant 24 heures. Rincez ensuite abondamment : la tache aura disparu !

Une autre possibilité pour les vêtements fragiles, c’est d’utiliser une solution d’alcool à 90° diluée dans de l’eau chaude et savonneuse. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire.
Pour les vêtements synthétiques, pressez un jus de citron et ajoutez un peu de sel. Frottez la tache avec un chiffon propre imbibé de ce mélange, puis rincez.
Pour les tissus en coton blanc, utilisez de l’alcool à 90°.
Pour les tissus en coton de couleur, préparez de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool, frottez délicatement, puis rincez abondamment.


-Taches de fond de teint

Pour supprimer les taches de fond de teint, il faut tremper un chiffon propre dans de l’éther, et tamponner l’endroit taché jusqu’à disparition des taches. Ensuite, lavez simplement votre vêtement avec de l’eau savonneuse.


-Taches de fruits

Le début de l’été annonce l’arrivée de beaux fruits juteux. L’ennui avec ce type de fruits, c’est qu’une fois sur deux, quelques gouttes tombent sur vos vêtements et les tachent.
Pour y remédier, préparez un mélange de jus de citron, d’alcool à 90° et de vinaigre blanc. Tamponnez doucement la tache avec cette solution, et tout s’en ira, comme par magie.
Si vous avez fait une tache avec le jus d’un fruit rouge, tamponnez avec un chiffon imbibé uniquement de jus de citron, puis rincez abondamment.


-Taches de goudron

Voir Taches de cambouis


-Taches de graisse (type taches d’huile)

Placez un morceau de papier absorbant sur la tache, et passez ensuite un fer très chaud dessus. Le papier va absorber la graisse et faire disparaître la tache.
S’il s’agit d’un vêtement fragile, saupoudrez d’abord la tache avec du talc, puis recouvrez de papier de soie. Passez ensuite le fer à repasser, mais à une température pas trop élevée. Recommencez (en remplaçant le talc et le papier de soie) jusqu’à disparition de la tache.


-Taches d’herbe

Imbibez un chiffon blanc et propre avec de l’alcool à brûler, et tamponnez votre vêtement. Laissez sécher, puis lavez avec du liquide vaisselle. Rincez ensuite abondamment.
S’il s’agit d’une tache sur un vêtement en coton blanc, trempez le chiffon dans du jus de citron, frottez vigoureusement la tache, puis rincez.


-Taches d’humidité

Pour faire disparaître des taches d’humidité, il vous faut d’abord préparer une “potion magique”.
Mélangez 30 g de savon blanc râpé, 30 g d’amidon, 15 g de sel fin et le jus d’1 citron. Frottez ensuite votre tache avec ce mélange.


-Taches de ketchup

Commencez par rincer abondamment le tissu taché avec de l’eau froide. Recouvrez ensuite toute la surface tachée avec du détergent liquide. Laissez agir quelques minutes, et rincez de nouveau. Si la tache persiste, badigeonnez-la d’alcool à brûler.


-Taches de lait

Pour éliminer une tache de lait sur un vêtement ou une nappe, rincez d’abord à l’eau tiède avant de procéder au lavage. Si la tache demeure, utilisez de l’ammoniaque à 28 %.
Si vous avez renversé du lait sur la moquette, agissez sans attendre, sinon le lait va cailler et dégager une forte odeur très déplaisante. Commencez par absorber le lait avec une éponge d’eau chaude. Lorsque c’est fait, laissez sécher, lavez votre moquette avec un shampoing adapté, puis aspirez.


-Taches de mercurochrome

Selon le type de tissu, il convient de procéder différemment. Si la tache est sur du coton ou bien du lin, prenez un chiffon sur lequel vous aurez préalablement versé de l’alcool à 90° et nettoyez la tache de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite rincez avec un peu d’eau contenant quelques gouttes d’eau de Javel. Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire.
Si la tache est sur de la laine ou bien de la soie, laissez tremper le tissu dans un mélange de 2 doses d’eau pour 1 dose d’alcool à brûler.


-Taches de moisi

Vous pensez que votre linge n’est plus récupérable parce qu’il a du moisi ? Pas de panique, vous allez sauver votre linge. Additionnez de l’eau avec de l’ammoniaque, frottez délicatement, rincez et le tour est joué.
S’il s’agit d’un tissu blanc, vous avez une autre possibilité : diluez de l’eau oxygénée ou bien de l’eau de Javel dans un récipient rempli d’eau et tamponnez la tache.


-Taches de moutarde

Si vous venez juste de faire la tache, alors commencez par retirer la moutarde avec une cuillère par exemple. Sinon, vous allez étaler la moutarde partout et la tache sera encore plus grande. Rincez ensuite à l’eau froide, et la tache disparaîtra.
Si la tache n’est pas fraîche, retirez éventuellement l’excédent de moutarde séchée, également à l’aide d’une cuillère. Tamponnez ensuite la tache avec un chiffon propre imbibé d’eau savonneuse, puis avec un autre chiffon imbibé d’un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque.
Si les taches sont vraiment très anciennes et bien incrustées dans le tissu, vous aurez du mal à les faire partir. Mais vous pourrez toujours les atténuer un peu en tamponnant avec un chiffon imbibé de jus de citron.


-Taches d’œufs

S’il s’agit d’une tache toute fraîche, rincez simplement avec de l’eau froide. Cela part en général très bien.
S’il s’agit d’une tache plus ancienne, diluez quelques gouttes d’eau de Javel dans de l’eau et tamponnez délicatement la tache. Attention à ne pas mettre trop de Javel, et à tamponner par petits à-coups, surtout s’il s’agit d’un vêtement ou linge de couleur.


-Taches de peinture

Vous avez fait quelques travaux de peinture, et vous en avez sur vos vêtements ? Voici ce qu’il faut faire : commencez par retirer l’éventuel surplus de peinture à l’aide d’une petite cuillère en plastique par exemple. Tamponnez ensuite la tache avec un chiffon propre imprégné du solvant indiqué pour le type de peinture que vous avez utilisé.
Il est également possible d’utiliser du produit de nettoyage pour fours. Vaporisez le produit sur la tache et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Rincez abondamment.
S’il s’agit de peinture acrylique fraîche, retirez l’excédent de peinture et lavez immédiatement à l’eau savonneuse. Si la peinture est sèche, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, puis lavez votre vêtement.


-Taches de plâtre

Si le plâtre est encore frais, mieux vaut le laisser sécher. Ainsi, il vous sera plus facile de le retirer, en grattant délicatement. Ensuite, tamponnez votre vêtement avec un chiffon propre imbibé de vinaigre.


-Taches de repassage

Votre fer est entartré et a laissé des taches sur vos vêtements ? Cela arrive, mais rassurez-vous, il y a une solution. Trempez un chiffon propre dans une solution contenant moitié eau, moitié eau oxygénée. Frottez ensuite votre vêtement avec ce chiffon.


-Taches de rouge à lèvres

Un petit bisou dans le cou de votre mari, et hop ! vous avez taché sa chemise de rouge à lèvres. Prenez un peu d’éther, tamponnez la tache et tout est effacé. Vous pouvez aussi enlever les taches de rouges à lèvres avec de l’alcool à 90°.


-Taches de rouille

Préparez un mélange de jus de citron chaud avec du sel, versez-le sur la tache et tapotez pour bien faire pénétrer la solution.
Vous pouvez aussi faire bouillir une casserole d’eau, et tendre le tissu taché au-dessus de la casserole, tout en versant du jus de citron sur la tache.
Ensuite, rincez en utilisant un mélange d’eau et d’ammoniaque. Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire.
N’utilisez jamais d’eau de Javel, cela fixerait la tache.


Taches de roussi

Épluchez un oignon et frottez-le sur votre tache. Lavez puis rincez.
S’il s’agit d’un linge en coton blanc, vous pouvez frotter avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau oxygénée diluée dans de l’eau froide.


-Taches de sang

N’utilisez surtout jamais d’eau chaude. Lavez avec du sérum physiologique. Si vous n’en avez pas, dissolvez 1 comprimé d’aspirine dans 1 verre d’eau, et tamponnez la tache avec cette solution.
Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau et de maïzena (ou de farine ou de talc).
S’il s’agit d’une vieille tache de sang, vous pouvez également frotter avec de l’eau oxygénée, ou alors laisser tremper votre vêtement dans de l’eau extrêmement salée. N’oubliez pas de rincer.
Si vous n’avez pas d’eau oxygénée, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, cela fonctionne également.
S’il s’agit d’un vêtement en soie, il est préférable d’utiliser de l’alcool à brûler.


-Taches de stylo-bille

Le jus de citron est le remède miracle pour ce type de tache sur les vêtements en coton.
S’il s’agit de coton blanc, tamponnez directement la tache avec un chiffon propre imbibé de jus de citron.
Si c’est un coton de couleur ou bien de la laine, trempez un chiffon propre dans de l’acétone, ou dans de l’alcool à brûler, puis tamponnez la tache. Tamponnez seulement ensuite avec un chiffon imbibé de jus de citron.
Pour tous les autres tissus, mélangez du vinaigre et de l’alcool à brûler à parts égales et appliquez ce mélange sur la tache.
Il est également possible de tamponner la tache avec un chiffon propre imbibé de lait très chaud. Continuez à tamponner la tache jusqu’à disparition.


-Taches de stylo-feutre

Ce type de tache disparaît assez facilement à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Lavez ensuite le vêtement et rincez.
Il est également possible de vaporiser un peu de laque à cheveux sur la tache. Rincez immédiatement et abondamment dès que l’encre commence à baver.
Pour les tissus synthétiques, tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Lavez ensuite le vêtement et rincez.


-Taches de teinture d’iode

Prenez le tissu taché et exposez-le à l’air, sur une fenêtre par exemple. L’iode va s’évaporer, et la tache va disparaître.


-Taches de thé

On dit souvent que les taches de thé sont indélébiles, mais si vous agissez immédiatement, ces taches partent facilement avec un peu d’eau savonneuse.
S’il s’agit de taches plus anciennes, mélangez simplement un peu de glycérine tiède dans l’eau savonneuse.
S’il s’agit d’un vêtement en tissu synthétique, utilisez du jus de citron, et rincez abondamment. Ou alors, vous pouvez mélanger une dose de vinaigre blanc avec une dose d’alcool à 90°. C’est également très bien.


Taches de tomate

Si la tache est encore fraîche, imbibez un chiffon propre avec du lait, puis tamponnez doucement la tache. Ensuite, appliquez un peu de papier absorbant afin de retirer le lait, puis lavez.
Si la tache n’est plus fraîche, c’est plus délicat. Faites tremper le tissu taché dans du vinaigre pendant quelques minutes. Ensuite, faites-le tremper dans de l’eau savonneuse, puis rincez abondamment.


-Taches de transpiration

Si la tache de transpiration se trouve sur un vêtement en laine, et si elle est encore “fraîche”, commencez par le laver à l’eau tiède. Frottez ensuite avec de l’eau contenant quelques gouttes de vinaigre d’alcool.
Autre solution : tamponnez le vêtement taché avec un chiffon propre imbibé d’eau oxygénée, laissez agir quelques minutes, puis rincez.
Si vous n’avez pas eu la possibilité de rincer le vêtement immédiatement, alors tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc.
S’il s’agit d’un tissu fragile, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’une solution de jus de citron et d’eau. Laissez sécher et lavez.
Si le vêtement est décoloré, préparez une bassine contenant moitié eau, moitié vinaigre blanc et faites tremper votre vêtement dans cette solution.


-Taches d’urine

Si l’incident vient de se produire sous vos yeux, saupoudrez immédiatement l’endroit taché avec du sel. Attendez quelques instants, le sel va absorber l’urine. Rincez ensuite avec de l’eau froide.
Pour faire disparaître la tache, tamponnez-la avec du vinaigre blanc, puis lavez ensuite normalement.
Si le vêtement taché est en laine, alors utilisez plutôt de l’eau dans laquelle vous aurez dilué un peu de vinaigre d’alcool.


-Taches de vernis

Pour supprimer une tache de vernis ou de résine, frottez doucement avec un chiffon imbibé soit de térébenthine, soit d’eau-de-vie.


-Taches de vin

3 solutions s’offrent à vous :
-Vous êtes au restaurant ou chez des amis, peu importe, personne ne vous en voudra. Épongez les surplus de vin avec un chiffon propre. Prenez le sel de table et saupoudrez votre tache. Ensuite lavez la tache à l’eau froide.
-Autre possibilité : saupoudrez la tache de maïzena. Une fois la tache séchée, brossez puis tamponnez avec un chiffon imbibé de lait. Ensuite lavez avec un peu d’eau savonneuse et la tache disparaîtra.
-Vous pouvez aussi verser de l’eau gazeuse style Perrier sur la tache, ou bien un mélange d’1/3 d’alcool à 90° et 2/3 d’eau. Lavez à l’eau savonneuse, puis rincez.


-Taches de vomissure

Si possible, rincez immédiatement le linge taché à l’eau tiède.
S’il s’agit d’une tache déjà sèche, vous la ferez facilement disparaître avec de l’ammoniaque à 28 %, ou alors en frottant avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée.
S’il s’agit d’un vêtement en laine, il vaut mieux utiliser une solution de vinaigre d’alcool dilué dans de l’eau.